Notre approche

Approches spécifiques

En plus d’une approche globale, il peut être souhaitable de mener des études spécifiques en fonction de la situation du moment :

Fiscale, Sociale, Successorale & Civile, Financière, Professionnelle.

Notre expertise peut permettre d’apporter des solutions appropriées, voire dénouer certaines situations complexes.

En tant que généralistes, nous apportons une vision technique et neutre et nous pouvons nous appuyer de l’expertise des spécialistes qui nous entourent.

Bilan Prévoyance :

La prévoyance est certainement le sujet qui mérite le plus d’attention et sur lequel il est impératif de faire régulièrement un point. Le moindre changement statutaire, de composition familiale, de mode de rémunération, de souscription d’assurances, d’investissement peuvent nécessiter de remettre à plat l’ensemble de vos garanties et d’analyser objectivement ces changements et leurs conséquences.

La prévoyance est la clé de voute du patrimoine !

 

Bilan Fiscal :

Les changements de politiques fiscales, les évolutions de carrière, de situation statutaire (création d’entreprise, liquidation des droits de retraite…), des cessions ou acquisitions immobilières ou des projets spécifiques peuvent nécessiter de réaliser un bilan fiscal, nous vous proposons de faire un bilan spécifique de votre situation fiscale.

 

Bilan Successoral :

Certaines étapes de la vie pour vous, mais aussi de vos proches, ascendants ou descendants, donnent matière à réaliser un bilan successoral. Il est important de préparer sa succession pour de multiples raisons, les principales étant de protéger les héritiers les plus sensibles et fragiles, mais aussi de faciliter la transmission et permettre une passation dans les meilleures conditions possibles.

Les mécanismes à notre disposition sont nombreux, toutes les solutions présentent des avantages et inconvénients qu’il s’agit de prendre en compte dans la mise en œuvre, aussi, cela nécessite une analyse approfondie et un bilan permettant de prendre les décisions adéquates.

Bilan retraite :

Les carrières diverses quelques fois heurtées, les statuts nombreux, mais aussi les compositions familiales évolutives, le tout dans un contexte législatif et structurel extrêmement nébuleux, tout cela nécessite un bilan retraite.

A cette occasion, en fonction de vos objectifs, de vos projets, nous établirons une stratégie d’épargne et d’investissement et vous ferons les préconisations adéquates.

Audit du portefeuille financier :

Le portefeuille financier évolue constamment, pour des raisons stratégiques (momentum des marchés, volatilité, liquidité de son placement), mais aussi structurelles (donations, succession…nantissement !)

Sécurité, liquidité et rentabilité sont les trois piliers de la gestion de portefeuille, avec une spécificité très française : la fiscalité !

Gestion de Passifs :

La gestion de patrimoine s’entend d’abord comme étant la gestion d’actifs. C’est cependant la dette qui permet d’investir et de créer un effet de levier permettant de se constituer et de développer son patrimoine. L’économie actuelle et la propension à contracter de la dette ces dernières années peuvent générer des situations d’endettement conséquentes, voire subies en cas d’accident de parcours. C’est la raison pour laquelle, il est aussi crucial de bien maitriser les passifs et les garanties affectées à ceux-ci. Une gestion de la dette devient dès lors aussi importante que la gestion d’actifs. Nous pouvons donc être amené à faire un audit spécifiquement des passifs en cours.

 

Bilan du patrimoine professionnel :

Le patrimoine professionnel a lui aussi une évolution qui lui propre, c’est à ce titre qu’il peut s’avérer nécessaire de faire un point sur ce patrimoine.

A différentes étapes, un audit et un bilan doivent être réalisés tant sur l’entreprise, que la holding ou la société propriétaires des murs :

  • A la constitution :

- Choix du statut en fonction des conséquences, juridiques, fiscales et

  sociales

  • En cas d’investissement :

- Mode de détention de l’actif (Fiscalité des revenus locatifs,

  des plus-values…)

- Mode de financement (Crédit-bail, Financement, apports…)

  • À tout moment :

- Mode de rémunération

- Protection sociale (perte d’emploi, prévoyance, retraite,

  complémentaire santé)

  • En cas de transmission à titre gratuit ou onéreux :

- Cessions de fonds de commerce ou de titres

- Donation ou autre convention (Pacte Dutreil)

 

Trésorerie d’entreprise :

Le patrimoine professionnel nécessite aussi une attention et une expertise toute particulière. La trésorerie en est le pilier !

Nous pouvons mener une analyse approfondie des flux de trésorerie de l’entreprise, afin d’estimer les besoins en trésorerie immédiats et les projets futurs d’immobilisation des capitaux de l’entreprise.

Après audit de l’entreprise et échange avec la personne en charge de la gestion financière de l’entreprise (Dirigeant, DAF ou Expert-Comptable), nous établissons un plan de gestion de trésorerie et préconisons des solutions adaptées à la situation.

Missions de suivi :

Dès lors où un état des lieux a été réalisé à la suite d’un audit, d’une analyse approfondie globale ou spécifique, le client peut nécessiter d’un suivi dans le temps.

Ce suivi peut prendre divers aspects, soit sous la forme très globale tel que le Family Office, soit plus spécifique sur des points très particuliers, tels que Suivi Fiscal (IFI, IRPP…), d’Investissements, de Portefeuille financier…

Ces missions seront à établir au cas par cas, tant dans l’étendu que dans les honoraires.

En général, les honoraires sont proratisés en fonction du patrimoine suivi, des exigences propres à ce suivi et du temps consacrés. 

Cabinet KLP Conseils

Contact

Le siège social :

Les Bureaux du Littoral

16 Av de Saint Antoine

13015 Marseille

Nos bureaux :

Pays d'Aix :

Route Départementale 96

13650 Meyrargues

Paris :

17 rue du Cirque LFDC/CGPE

75008 Paris P

Tel : 04 42 50 23 65

Mail : contact@octoopus.fr

  • LinkedIn Social Icône

© 2019 par KLP Conseils. Créé avec Wix.com

LOGO Octoopus8.jpg